ID Lab
go to english pages

Contact Home Systèmes de fichiers distribués (master) Rapports d'activités aIOLi NFSp MPI-MPI I/O Parallel I/O Encore plus...



Ma thèse est terminée ! je suis actuellement en post-doc au sein du projet PARIS de l'IRISA !

Ca y'est, depuis le 15 septembre 2006, je suis docteur en informatique :p !
J'ai intégre le projet XtreemOS pour une année en tant que post-doc (équipe PARIS rattachée au site IRISA de Rennes).
Mes recherches restent toujours axées autour des E/S et des systèmes de fichiers dans les architectures parallèles dédiées au calcul intensif. Les contraintes imposées ont "simplement" évoluées .

Mes nouvelles pages personnelles sont disponibles ici !
Si le projet aIOLi reste toujours actif, mes pages personnelles d'ID ne seront plus mises à jour.

Parallélisation des E/S au sein des applications HPC

J'ai débuté ma thèse en Avril 2003. Les travaux de recherches réalisés en partenariat avec la société BULL-SA située à Echirolles, ont pour objectif l'étude du comportement des Entrées/Sorties au sein des applications scientifques hautement parallèles.
Comprendre les interactions entre l'architecture matérielle sous-jacente, les systèmes de fichiers et les librairies de développement sont les priorités fondamentales de mon travail.
Le but étant bien sur de proposer dans une seconde phase, une éventuelle solution .

Le travail avance peu à peu ; tout est ici!

Préambule

La gestion des données est, depuis fort longtemps, une composante clé au sein d'un système informatique. Dépendants de l'architecture sous-jacente, les systèmes de fichiers n'ont cessé de s'adapter dans le but de proposer des solutions permettant d'exploiter le maximum des capacités des plate-formes sur lesquelles ils sont déployés (agrégation des débits, puissance d'analyse, ressources importantes de stockage) tout en tenant compte des diverses contraintes (hétérogénéité, tolérance aux pannes, passage à l'échelle). Parallèlement aux considérations matérielles énoncées ci-dessus, le développement croissant d'applications scientifiques distribuées a modifié la conception des systèmes de fichiers modernes et a imposé la prise en compte de nouveaux paramètres (accès concurrent à grains fins, multiplicité des accès non contigus ...).

Les méthodes courantes d'accès (open, read, write, close ...) fournies par les différents systèmes de stockage sont souvent mal adaptées à la programmation parallèle. Elles ne permettent pas, par exemple, d'accéder de manière optimale à des informations diffuses au sein d'une même ressource. L'utilisation de bibliothèques, qui viennent compléter l'API Unix standard afin d'améliorer les performances, s'avère être la solution mise en oeuvre dans la plupart des cas. En 1997, le consortium MPI a définit une nouvelle interface dans le but de définir les divers prototypes d'entrées/sorties au sein des applications parallèles. C'est sur ce standard, communément appelé MPI I/O, que mon travail se concentre. J'essaie de répertorier les problèmes inhérents à un tel modèle et étudie la difficulté de mettre en place une implémentation portable et performante et ceci même si plusieurs optimisations apparaissent peu à peu dans les nouveaux systèmes de fichiers.

logo ID
loupeChercher logo_info.gif Pratique enveloppe Ecrire à l´administrateur

date mise à jour: 2 février 2004